Présenté dans le magazine Page de Garde de l’AQRAL printemps-été 2022, p. 10.
Inspiré par la forme et les qualités visuelles du bouleau, ce livre d’artiste est une recherche formelle autour de ses caractéristiques biologiques et surtout esthétiques dans une approche poétique. Le travail explore différentes matérialités du papier par le découpage, le pliage, le collage, la gravure, le dessin et le frottis afin de révéler plusieurs pistes visuelles révélant tout ce que peut évoquer cet arbre commun qu’est le bouleau. Avec sa reliure simple, le livre incite à être manipulé, investi. Le boîtier quant à lui suggère le précieux, le sacré de ce mal-aimé tout autant que sa force et sa résilience.
Arbre prédestiné, le bouleau à papier se révèle page après page par la variété des traitements et des matériaux, le texte accompagne les interventions plastiques tel un filigrane dans cet hommage au banal par des explorations de formes et de matérialités. Ce livre est une invitation au recueillement, à la découverte de la complexité du bouleau et de toute sa poésie.
Crédit photo : Mélodie Béland et Sylvie Michaud
Copyright © 2024 Sylvie Michaud - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.