Artiste multidisciplinaire, je suis imprégnée des paysages nordiques de mon enfance et de leur influence persistante sur ma perception du monde. Ma démarche est ancrée dans une écosophie ou l’humain fait partie intégrante de la nature sans en être le maître.
Mes œuvres, qu’il s’agisse d’installations, d’art sonore, de mécatronique ou de performances, visent à éveiller la sensorialité de l’observateur. Elles aspirent à être ressenties plutôt que strictement comprises, abordant le thème du cycle de la vie et de la mort.
Au cœur de mon travail se trouve l'exploration des liens affectifs entre les différentes espèces animales, végétales et minérales. Je questionne ces liens et leur pouvoir, cherchant à redéfinir une manière respectueuse de cohabiter ensemble. Ma pratique se déploie autour des concepts d'effritement, de déconnaissance et de décroissance.
Les matériaux j’utilise sont simples, modestes, souvent recyclés et périssables comme le papier, le bois et le carton. Mes œuvres naissent de l'observation de la nature, et leur caractère éphémère met en relief la fugacité et la transience des liens que j'explore.
Établie en Estrie depuis quelques années, c’est ici que j’explore dorénavant le territoire, recueillant sensations, sons, odeurs et formes récurrentes afin de nourrir mes recherches.
Copyright © 2024 Sylvie Michaud - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.