Habitée par les paysages nordiques de mon enfance, j’explore les empreintes que ces grandes régions sauvages ont laissées en moi. Je questionne l’impact tenace de ces formes organiques et de ces espaces hyperboréens sur ma perception du monde.
Artiste multidisciplinaire, j’utilise principalement le papier et le carton pour en faire des sculptures, des installations sculpturales, cinétiques ou mécatroniques, des performances qui traitent de forêts, de nature boréale et de ses cycles. La temporalité prend une grande place dans ma pratique, la fabrication s’échelonnant sur des mois, sinon des années. Mon choix de matériaux périssables veut appuyer la notion de l’éphémère, du précaire, du fragile et du précieux. Je tente de redonner à la matière ses souvenirs, de lier la matière et sa provenance. Ainsi, avec le papier, je sculpte des arbres, des plantes, du lichen, des oiseaux, des environnements naturels qui rappellent la provenance des matériaux que j’utilise.
À travers différentes approches comme le changement d’échelle, la fragmentation et la répétition, je tente de créer des univers sensibles et étonnants. Mes œuvres veulent inciter au recueillement, à la découverte de la complexité et de la fragilité du monde naturel et de toute sa poésie, et nous rappeler que nous en sommes partie intégrante.
Copyright © 2023 Sylvie Michaud - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.